Quartier artistique de Fukushima FUTABA | Blog de voyage Japan Wonder


La Quartier artistique de FUTABA est un projet visant à augmenter la quantité d’art dans la ville de Futaba. Futaba est la seule ville encore entièrement évacuée en raison de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. L’ordre d’évacuation a été levé dans certaines parties de la ville, y compris le Gare JR Futaba zone, et l’ordre d’évacuation pour les “zones de reconstruction spécifiées” devrait être levé en juin de cette année, mais personne n’a encore reculé. Actuellement, les restrictions d’entrée ont été assouplies et des améliorations des infrastructures sont en cours.

Ce projet est parti d’une rencontre fortuite entre M. Akazawa, le représentant de SUR TOUS(une société de production de peintures murales) et M. Takasaki, le propriétaire de “JOE’SMAN” (un établissement izakaya) dans la ville de Futaba, lorsqu’il a rendu visite à l’autre emplacement de M. Takasaki “JOE’SMAN2” à Setagaya quartier de Tokyo.

Qu’est-ce qu’un Art District ?

Selon SUR TOUS, ce sont des zones qui ont d’abord commencé à l’étranger où les quartiers d’usines et d’entrepôts ont été transformés en lieux photogéniques après avoir été loués à des artistes. Ces mouvements d’Art District ont contribué à augmenter la valeur d’une zone et la ville de Futaba a essayé de suivre cet exemple.

1. 『Graph Balcon 〜FUKUSHIMA〜』

Cette première peinture a été réalisée sur le mur extérieur de l’ancien “Kitchen Takasaki” et “JOE’SMAN” devant la gare de Futaba. Il s’agit d’une œuvre d’art qui représente un homme et une femme dans le motif de Roméo et Juliette de Shakespeare. La clôture devant la femme représente les niveaux de radiation, tandis que l’homme porte des vêtements spéciaux pour se protéger contre les radiations. Les deux espèrent la fin de l’accident de la centrale nucléaire et qu’ils seront à nouveau unis lorsque les niveaux de radiation baisseront.

2. 『C’EST PARTI』

Cette deuxième œuvre d’art est également peinte sur le mur extérieur de l’ancien site « Kitchen Takasaki » et « JOE’SMAN ». La main dans ce tableau est celle de M. Takasaki, l’homme qui dirigeait “JOE’SMAN”, à Futaba. Les mots HERE WE GO sont la preuve d’une forte volonté pour l’avenir qu’un nouveau départ devrait commencer à partir de “Ici”, où existait un magasin autrefois aimé par les habitants de la ville.

3. 『Premier Pingouin』

La femme modelée sur la peinture murale peinte juste à côté de “Here We Go” est Yoshida-san, qui était autrefois propriétaire de Penguin, un restaurant de restauration rapide qui a longtemps été un favori des habitants. Mme Yoshida était surnommée “Auntie Penguin” et était en quelque sorte une conseillère pour les lycéens locaux, car elle écoutait toujours et donnait des conseils sur leurs soucis et leurs problèmes. Penguin a rouvert ses portes en 2020 après 13 ans et se trouve maintenant au premier étage de l’aire de restauration du Futaba Business Incubation and Community Center (F-BICC). La peinture murale a été nommée “First Penguin” car c’était le premier restaurant à rouvrir en ville.

4. 『FUTABA』

Le quatrième tableau représente l’enfant du propriétaire de l’immeuble au moment du tremblement de terre (2 ans) et 10 ans plus tard (12 ans). Cette peinture murale est située du côté opposé de la rue de l’ancien site “Kitchen Takasaki”. Cette œuvre d’art dépeint le passage du temps au cours des 10 dernières années, où le temps semble étrangement s’être arrêté mais avance en fait tandis que les enfants grandissent et grandissent.

5. 『RETOUR AU FUTABA』

Cette peinture murale exprime le changement en écrivant sur la peinture mentionnée précédemment “FUTABA”. L’histoire qui essaie d’être racontée ici est celle d’un garçon visitant Futaba-machi pour la première fois en 10 ans avec sa famille. Le pare-brise représente la ville de Futaba dans le présent et le rétroviseur représente la ville de Futaba dans le passé. Le système de navigation automobile indique la date du tremblement de terre, 10 ans plus tard et 20 ans plus tard. Dans le rétroviseur derrière le garçon se trouve un panneau qui semble être quelque chose qui était autrefois affiché dans la ville de Futaba, ce qui, comme vous pouvez l’imaginer, est symbolique.

6. 『NOUS SOMMES ICI~YOISHO!~』

La sixième peinture murale n’est pas devant la gare de Futaba, mais sur le mur extérieur de Futaba Central Ascon, près du Great East Japan Earthquake and Nuclear Disaster Lore Museum et du Futaba Town Industrial Exchange Center. Le motif cette fois est le “Giant Daruma Pull”, un événement majeur au marché de Daruma, qui est un événement traditionnel dans la ville de Futaba. Les mains du tableau représentent des hommes et des femmes de tous âges, des personnes âgées aux jeunes enfants.

En remarque, le modèle de la main peinte en rouge à l’extrême gauche est M. Takasaki de “JOE’SMAN”, et le modèle de la main peinte en bleu vert deuxième à droite est un garçon de “FUTABA”. Le petit enfant dont les mains sont peintes en vert jaunâtre au milieu du tableau n’est pas encore né en 2011 et ne sait pas grand-chose de la catastrophe, mais ces mains sont peintes en vert jaunâtre avec la pensée d’espoir pour “Futaba”. Il représente l’espoir de rétablissement et d’avenir.

La septième peinture a été réalisée sur le mur extérieur de la Toho Bank devant la gare JR Futaba. Comme pour le sixième, le motif de cette œuvre d’art est le “Giant Daruma Pull” du marché de Daruma, avec une vue de l’événement réel représenté à l’intérieur de l’œil gauche du Daruma. On dit que les couleurs rouge, bleu et jaune du Daruma représentent les habitants de Futaba, qui ont été dispersés dans différentes régions depuis le tremblement de terre. Même s’ils ne sont pas réunis au même endroit, les habitants de Futaba essaient d’avancer et de penser à l’avenir. Et le jour où les gens de la ville se réuniront à nouveau et que ces trois couleurs se mélangeront et vireront au noir, la poupée Daruma sera portée par les mains du peuple.

8. 『常~NORMAL~』

La huitième pièce d’art mural est également peinte sur le mur extérieur de Futaba Chuo Ascon, tout comme “HERE WE ARE ~Yoisho! “. Le thème est “Soma Nomaoi”, un événement traditionnel qui est une célébration de l’habileté martiale et de l’équitation qui se poursuit depuis plus de 1 000 ans et qui est un atout culturel folklorique immatériel important du Japon. Pour les personnes impliquées dans le festival, Nomaoi n’est qu’un jour ordinaire, et même après la catastrophe de 2011, il a toujours eu lieu mais à plus petite échelle. Dans cette peinture murale, deux modes de vie quotidiens se superposent, l’un de personnes en armure et l’autre de personnes en marche vers la reconstruction.

Récemment, du 10 au 12 mars, les gens ont peint un nouvel art à Futaba. Chacune des œuvres d’art exprime à sa manière les sentiments des habitants de Futaba. Malheureusement, certains des bâtiments sur lesquels les peintures murales ont été dessinées doivent être démolis. Nous espérons que vous pourrez visiter la ville de Futaba avant que certaines de ces œuvres d’art étonnantes ne soient plus.

Visites de la ville de Futaba

Pour avoir la meilleure idée de la région, de l’art et de la culture d’un point de vue local, c’est une bonne idée de rejoindre le Visite à pied de l’histoire de la ville de Futaba lorsque vous visitez la région. Vous pourrez également en apprendre davantage sur l’ancien paysage urbain de Futaba, ses traditions et ce qu’il était au moment de la catastrophe à travers les histoires et les yeux des résidents locaux.

La Visite de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi Visite de 2 jours au départ de Tokyo est également une excellente visite avec un guide compétent et perspicace qui vous expliquera le passé, le présent et l’avenir de Fukushima.

Nous espérons qu’à travers ce quartier artistique, les gens profiteront de l’occasion pour visiter la région et approfondir leur compréhension des informations correctes et de la situation actuelle de Futaba et de Fukushima dans son ensemble.

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