logo

Useful Links

Marché aux poissons de Tsukiji, magasin de couteaux Ubukeya et Nihonbashi

Le samedi 1er février, Japan Wonder Travel a organisé un circuit d’essai pour les touristes. La visite a commencé par une présentation de la cuisine et des produits japonais au marché aux poissons de Tsukiji, suivie d’une visite au magasin spécial d’artisanat de couteaux Ubukeya うぶけや. Dans le magasin qui appartient à la famille depuis 8 générations, le courant a montré ses excellents produits artisanaux et a expliqué plus en détail les couteaux. La dernière partie de la visite impliquait une courte visite à Nihonbashi, où quelques magasins traditionnels ont également été visités.

Certains des participants ont écrit sur leurs expériences de la tournée. Cet article de blog est écrit par Susanne, une fille hollandaise qui a déménagé à Tokyo à l’été 2019.

Un départ matinal à Tsukiji (mais ça vaut vraiment le coup !)

Par un samedi matin froid mais ensoleillé de février, moi et deux de mes amis avons rejoint une tournée organisée par Japan Wonder Travel. Même si nous vivons tous à Tokyo depuis un certain temps maintenant, nous étions très heureux de visiter cette région et d’en apprendre davantage sur l’histoire, la culture et la cuisine.

Temple Tsukiji Hongwanji

Nous avons rencontré notre guide du jour, Mamiko-san, devant le temple Tsukiji Hongwanji, le seul temple bouddhiste indien fait de pierre comme nous l’avons appris. J’ai été surpris par le bâtiment; il se démarque clairement des autres bâtiments du quartier et c’était magnifique au soleil du matin ! Après une brève introduction, nous nous sommes dirigés vers le premier emplacement : le marché aux poissons de Tsukiji. J’y étais déjà allé, mais aujourd’hui c’était la première fois pour mes amis.

Le marché aux poissons de Tsukiji était un endroit où les particuliers ainsi que les restaurants obtenaient leur poisson frais. À l’époque, le marché se composait de deux parties; le marché intérieur et le marché extérieur. En 2018, la partie grossiste du marché s’est déplacée vers le marché de Toyosu. Un endroit qui est sur ma liste de choses à faire pour un autre (vraiment) tôt le matin. Aujourd’hui, nous ne pouvons visiter que le marché extérieur de Tsukiji, qui m’a rappelé le marché alimentaire que nous avons tous les samedis dans ma ville natale aux Pays-Bas.

Nous avons parcouru les rues du marché et, même s’il était assez tôt, la plupart des étals du marché étaient déjà opérationnels. Montrant leurs marchandises et se préparant pour une autre journée « au bureau ». Cet endroit vaut vraiment la peine de se lever tôt, le plus tôt sera le mieux, je dirais. En se promenant, Mamiko-san nous a expliqué les différents fruits, légumes et autres articles à vendre. Par exemple, elle nous a montré les racines de wasabi et expliqué comment bien les utiliser (avec une râpe à peau de requin !) Amanattō (que j’ai ramené à la maison comme collation).

Un autre magasin où nous nous sommes arrêtés était Daisado, où nous avons pris notre petit déjeuner : tamagoyaki. C’est l’omelette japonaise « retournée » au goût sucré. Nous avons eu beaucoup de chance car nous pouvions entrer dans le magasin et voir les cuisiniers au travail à l’arrière du magasin. Cela avait l’air assez facile, mais Mamiko-san nous a assuré qu’il est vraiment difficile de faire une bonne omelette douce et moelleuse et que cela demande beaucoup de pratique !

Temps fort de la journée : le magasin de couteaux Ubukeya

La partie suivante du programme était la partie pour laquelle j’étais le plus excité; une visite au magasin de couteaux traditionnels Ubukeya ou うぶけや. Nous avons été accueillis par le propriétaire actuel du magasin, qui est le maître de la boutique de la 8ème génération. Avec son fils et sa femme, il gère le magasin situé à Ningyo-cho, à seulement quelques minutes en train du marché de Tsukiji. Dans la boutique, plus de 300 produits différents sont vendus, notamment des couteaux occidentaux et japonais, des pincettes et des ciseaux. Nous avons été accueillis avec une bonne tasse de thé matcha tandis que Yazaki Yutaka-san nous a parlé de ses ancêtres qui ont ouvert l’entreprise à Osaka en 1783. Cependant, les affaires étaient meilleures à Edo (Tokyo) et ils ont donc ouvert un magasin ici. Aujourd’hui, c’est le seul magasin en activité.

Ce qui rend cette boutique spéciale, c’est leur mode de fonctionnement : Yasaki-san commandera les meilleurs produits bruts à d’autres artisans qu’il finira ensuite lui-même. Après avoir reçu les couteaux inachevés, lui et son fils effectueront l’affûtage et le polissage finals à l’arrière de la boutique. De cette façon, ils peuvent livrer des produits de la plus haute qualité, qui sont vendus dans le magasin.
Anecdote : le célèbre sushi-chef Jiro achète aussi ses couteaux dans cette boutique !

Il est également possible d’apporter votre couteau à la boutique pour l’entretien. Même lorsque vous n’avez pas acheté le couteau dans son magasin, il peut faire l’entretien. Lors de notre visite, Yasaki-san a aiguisé un couteau d’un client et après qu’il ait eu fini, nous avons pu couper une tomate. Honnêtement, le meilleur couteau qu’on m’ait jamais donné ! Bien sûr, je devais avoir un couteau japonais traditionnel de cette qualité incroyable. (Et je n’ai pas non plus pu résister à une pince à épiler).

Le point zéro de Tokyo

Après ce moment fort, nous avons continué la visite et nous sommes dirigés vers Nihonbashi, une zone bien préservée avec de nombreux bâtiments anciens et nouveaux. Nous nous sommes arrêtés au pont, au point zéro pour être précis. Apparemment, à l’époque, ce point était marqué comme le point de départ des cinq routes les plus importantes du Japon. Et c’est encore aujourd’hui le point zéro : c’est le point de départ du réseau routier national du Japon qui est également utilisé par GoogleMaps !

Mamiko-san nous a fait visualiser la région il y a quelques décennies, en nous montrant des dessins et en nous racontant des histoires. Le quartier avait été le premier marché aux poissons de Tokyo, en raison de son emplacement stratégique ! À Nihonbashi, nous avons visité deux autres entreprises familiales. Le premier magasin était Yagicho, où sont vendus tous les ingrédients nécessaires à la cuisine japonaise, y compris de délicieux types de dashi. La deuxième boutique Yamamoto Nori Ten a vendu nori depuis 1849, où nous avons essayé plusieurs saveurs différentes. Dans cette boutique, ils ont également dépeint l’histoire de la fabrication traditionnelle du nori. Mes amis étaient tellement enthousiasmés par le nori qu’ils en ont acheté pour les ramener à la maison (mais ils l’ont mangé avant de rentrer à la maison).

Malheureusement, c’était aussi la fin de la tournée. Pour moi, c’était bien trop tôt, mes amis et moi aurions adoré passer quelques heures de plus à écouter les histoires intéressantes et à déguster les délicieux produits japonais. Mais nous avions aussi eu un réel appétit pour les sushis et Mamiko-san nous a emmenés dans un incroyable restaurant de sushis (où je n’ai pris une photo qu’après avoir mangé la moitié du plat). Une fin de journée parfaite !

Sushi

Merci Japan Wonder Travel pour cette merveilleuse matinée, ce fut une expérience formidable et éducative ! Mes amis et moi avons hâte de faire une autre tournée, d’explorer une autre partie du Japon !

Zakaria Chana photo scaled

Auteur:Zakaria

J'ai fondé Univers Japon Shop pour offrir aux esprits libre un espace dédié où ils pourront explorer cette culture . J'espère que cet article de blog t'a plus et qu'il t'a permis d'en savoir plus sur cet univers.